Les solutions de protection d’ENERTEL contre la foudre. ENERTEL Côte d’Ivoire, numéro 1 dans les solutions de protection contre la foudre en Côte d’Ivoire notamment du paratonnerre, du parafoudre, de la prise de terre et de la détection d’orage.
ENERTEL a su de par son expertise, se positionner en tant que leader dans son domaine, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région.
Son cœur de métier est la protection contre la foudre, dont les causes et les solutions face à ses conséquences restent encore méconnues.
La foudre se définie comme étant une décharge électrique qui se produit par temps d’orage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol avec un éclair et une détonation (tonnerre).
Elle a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tous objets proéminents sur le sol ou la mer, qui peuvent être plus précisément ciblés par effet de pointe.
Les nombreux dangers de la foudre
Elle présente de nombreux dangers : électrocution des personnes et des animaux, déclenchement d’incendies, interférences électromagnétiques nuisibles aux communications, à l’aviation et à la navigation, destructions de composants dans les équipements électroniques, etc. C’est pourquoi plusieurs techniques ont été développées pour la détecter, ce qui reste difficile avant le coup de foudre, et la canaliser quand c’est possible, afin de protéger les êtres vivants et les biens.
Le rôle des avertisseurs d’orage
Les avertisseurs d’orage permettent de détecter l’approche d’un orage par mesure locale du champ électrique atmosphérique. Cette alerte foudre, fournie avec un préavis variant selon les modèles de détecteurs, permet de déclencher une série de mesures préventives: procédures de mise en veille d’équipements sensibles, arrêt d’activités spécifiques, passage de l’alimentation électrique sur groupe électrogène.
Les parafoudres sont destinés à la protection contre les surtensions transitoires d’origines atmosphériques (foudres) ou industrielles (manœuvres sur le réseau, communication,…). Ces surtensions peuvent apparaître sur tous types de câbles électriques d’alimentation basse tension, d’instrumentation, de contrôle/commande, ou encore de réseaux informatiques. Elles peuvent être générées par un coup de foudre direct sur ligne concernée, ou par induction due aux champs électromagnétiques très intenses rayonnés par éclair.
LA FOUDRE EN QUELQUES CHIFFRES
- 1,5 à 2 millions de coup de foudre frappe chaque années le sol Africain.
- 10 à 20 personnes foudroyées
- Des milliers d’animaux tués
- 5000 incendies
- Des milliers de compteurs électriques, d’équipements électroniques et informatique endommagés par les surtensions produites par la foudre.
Laisser un commentaire