1753 : Invention du paratonnerre par Benjamin FRANKLIN. Il est le premier à mettre en évidence la nature électrique de la foudre, grâce à l’expérience du «cerf-volant».
A la même époque, en France, DALIBARD confirme cette hypothèse à MARLY, avec son expérience de la tige métallique qui s’électrise par temps d’orage ;
Jacques de ROMAS arrive également à cette conclusion avec un cerf-volant, différent de celui de FRANKLIN, par le fait qu’un fil de cuivre est enroulé autour de la corde le reliant au sol.
Cette découverte engendre rapidement un engouement extraordinaire pour les paratonnerres ; on en installe d’abord sur quelques églises, puis assez rapidement sur des résidences particulières.

1880 : Un physicien belge, MELLSENS, préconise de protéger les édifices en les recouvrant de fils métalliques disposés à la surface du bâtiment, reliés à des pointes en toiture et à plusieurs prises de terre : c’est la naissance de la cage maillée.

1914 : Premiers essais d’amélioration d’un paratonnerre à tige simple par le Hongrois SZILLARD et le Français DOZERE. Ces travaux donneront naissance à des paratonnerres radiactifs, utilisant des sources radioactives pour maintenir une ionisation permanente autour de la pointe caprice

1985 : Pour des raisons de sécurité publique, la fabrication et l’installation de paratonnerres radioactifs sont interdites.
Après plusieurs années de recherche et grâce à une meilleure connaissance des phénomènes physiques de la foudre, une nouvelle voie est ouverte : elle conduit à renforcer l’ionisation à proximité de la pointe grâce à un dispositif électrique, autonome de toute source d’énergie. Cette nouvelle technologie est nommée « Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage »

1995 : Publication de la norme française NF C 17 102 relative à la protection contre la foudre utilisant des Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage. Cette norme sera ensuite révisée et traduite dans plus d’une vingtaine de pays qui adopteront également une norme spécifique pour la protection par paratonnerres à dispositif d’amorçage, notamment en Espagne (UNE 21 186), au Portugal (NP 4426), en Roumanie (I7), en Argentine (IRAM 2426), Turkey, Angola, etc…

2015 : L’organisation américaine de certification UL (Underwriter Laboratories) propose la certification des Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage et la délivrance de certificats de conformité des installations à la norme NF C 17 102.

2016 : L’association « International Lightning Protection Association » (www.intlpa.org) recense sur son site plus de 680 000 installations de paratonnerres à dispositif d’amorçage dans le monde.