On estime à environ 32 millions de coups de foudre par an, soit 50 à 100 coups de foudre Nuage – Sol par seconde.
En 2016, les statistiques américaines évaluent les dommages dûs à la foudre à 825 millions USD pour les résidences privées et 108 millions pour des immeubles non résidentiels.
Au niveau mondial, des sites tels que http://www.struckbylightning.org/news/dispIncidentdb.cfm tiennent une base des données des incidents causés par ce phénomène météorologique dévastateur.
Ces dégâts sont particulièrement importants du fait des caractéristiques techniques des coups de foudre : le courant électrique généré par la foudre est très intense (plusieurs milliers d’ampères). En outre, sa forme d’onde avec un temps de montée très bref concoure à générer des tensions extrêmement importantes. Ainsi, la tension générée dans un conducteur en cuivre de 30 x 2mm (60mm²) d’une longueur de 50m atteindra jusqu’à 10 MégaVolts (arcs en retour selon les données normatives en Niveau I)
Le phénomène foudre ne frappe pas toutes les régions avec la même intensité. L’apparition de cumulo-nimbus générateurs d’orage repose sur de fortes variations de température entre le sol (chaud et humide) et les strates les plus élevées de l’atmosphère (froides). Le phénomène se concentre donc dans les zones tropicales et durant les périodes estivales pour les zones tempérées.
En 2017, les chercheurs ont établi que le site le plus foudroyé au monde se trouve au Venezuela, sur le la Maracaibo.
Laisser un commentaire